Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot à Grenoble
Tricot à Grenoble
14 octobre 2012

Nouveaux maniques pour la cuisine

Je n'achete jamais des maniques... je les tricote. Maintenant par obligation, avant c'était ma grand-mère qui me les donnait. J'ai essayé des maniques en silicon chez des amis, et non, je prefère ceux en coton. Mais hèlas, elle n'est plus parmi nous depuis 2004 et je dois les faire toute seule comme une grande. Et j'en ai fait beacoup... Facile, vite fait.. et quand j'ai un peu de coton que je ne sais pas quoi faire: ce sera des maniques. Mais le chef-cuisiner chez moi (mon mari) préfere la paire tricoté par ma grande-mère... on les aime tellement que la dernière paire est en train de tomber en morceau. Maintenant on (moi) a peur de les utiliser parce cette paire me fait rappeler d'une chère.

Elle avait toujours un tricot. Quand j'étais petite, elle avait des moutons dont elle coupé la laine pour fabriqué la laine. Je me rappelle encore la bruit quand elle filait la laine. Quand elle utilisé le coton, elle n'étais pas toujours contente de l'épaisseur, donc elle prenait quelques pelotes et elle divisait fil par fil. Je n'aurais jamais eu la patience pour le faire. Mais au moins elle obtenait ce qu'elle voulait pour tricoter des maniques pour toute la famille. Epaisseur parfait pour ne pas brûler les mains avec une souplesse pour bien tenir des plats chauds.

Je viens de terminer une paire avec Handicrafter de Bernat que je viens reçevoir pour la boutique. C'est simplement un essai puisque je ne connaissait pas la marque. Francement j'étais ravie, bonne qualité pour ce coton du Canada. Mes maniques ont passé la teste de mon chef-cuisiner. Epaisseur et souplesse parfait!

C'est une laine avec des rayures: amusant de tricoter parce que le couleur change sans qu'on change le fil. Pour des maniques c'est important que c'est 100 % coton.

Comment tricoter des maniques:

  • Aiguilles n° 3 (il faut que c'est serré, sur la pelote il conseille aiguille 4.5, mais toujours pour des maniques il faut utiliser des aiguilles plus petits)
  • 40 mailles (j'en ai utilisé 35 mailles)
  • Mailles mousse (encore) jusqu'au longeur souhaité. Je plie mon carreau au fur et mesure pour voire si mon carreau est 'parfait'. Quand c'est le cas j'arrête.
  • Pour pouvoir les accrocher, je sors mon aiguille de crochet.
  • J'ai utilisé moins de 2 pelotes (2 pelotes entammés parce que je voulais avoir les 'mêmes' rayures.) Selon le poids, il aura suffit avec 1.

2012-10-14 13

Et la dernière paire faite par ma grande-mère... Ils sont désormais rangé dans un placard.

20121014_140012

Publicité
Commentaires
C
je cherche un modèle de maniques en forme de mouffle peut tu m'aider merci d'avance
N
MERCI TONE pour ces explications...je vais m'y mettre aussi !
M
Et bien, tu me donnes envie de tricoter ces maniques, tout comme ta grand-mère le faisait<br /> <br /> Ah, mais je t'ai vue à Monteynard... tu tricotais des maniques pendant une petite pause non ?<br /> <br /> Si je réussis à tricoter des maniques (grâce à tes explications, merci) je te montrerai<br /> <br /> Bisous
P
bonne chance avec ce nouveau blog Tone.. et je pense que de belles laines seront toujours une tentation de plus...<br /> <br /> bises
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité