Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot à Grenoble
Tricot à Grenoble
2 octobre 2012

Mon nouveau blog dédié au tricot, crochet etc

Je suis qui?

Tone, dit: touné (et pas tone). Norvégienne qui vit en France depuis des nombreux années (qui n'empêche pas des fautes orthographes, grammaire etc... comme ça, c'est dit!) Toujours été dans le monde de loisirs créatives. Fin 2005, j'ai décidé de créer mon entreprise. A l'époque je hesitais entre le scrapbooking et le tricot. Le choix fut difficile... On m'a conseillé le scrap, on pouvait trouver la laine ailleurs. Mais avec l'espoir de pouvoir vous proposer de la laine un jour. J'ai pris le scrap et j'ai pu ouvert ma boutique en ligne en 2006, ensuite la vraie boutique traditionnelle en 2009 (vers Grenoble). Pendant ces années j'ai eu l'expérience, la chose qui me manque est la place. La boutique est déjà pleine, mais des idées sont en train de venir. Maintenant il faut que je réalise les idées que j'en ai pour gagner de la place...

Pourquoi créer un nouveau blog?

Je ne vais pas laisser le scrap à côté, mais j'avais envie de séparer ces deux loisirs. Un loisir n'empêche pas d'avoir un autre, les deux font partis de ma vie. C'est une domaine que j'aime beaucoup, que je connais et je pense que je peux proposer quelques chose différente. J'ai enfin pris la décision d'inclure les produits de tricot dans mon entreprise (doucement et avec prudence..). Madame Scrap aura quelques produits de tricot. Ce ne sera pas beaucoup, mais des articles qu'on ne trouve pas forcement ailleurs.

La laine et moi, c'est un vieille histoire. J'ai commencé à tricoter quand j'avais 7 ans (aujourd'hui il me semble que j'ai 40 +) Quand j'avais fini le collège, j'en avais déjà fait plusieurs pulls que je portais (je me rappelle même une jupe rose, on était dans les années 80). C'était le cas pour bien d'autre norvégiennes et oui des norvégiens! Dans la classe de l'art plastique, j'ai fini mes premiers chaussettes, je me rappelle encore les difficultés avec le talon (mais au moins j'ai appris d'en faire). Au lycée, on tricoté pendant la recrée, il fallait vite cacher les aiguilles quand le prof venait, sinon il confisqait tout (maintenant c'est le téléphone).

Les années passent, et je débarque en France pour les études commerciales. Même là, je tricote. En circulaire (oui, étant norvégienne, je tricote pratiquement tout avec les aiguilles circulaire. A l'époque je ne connaissais pas le monde de tricot français, c'était pour des grandes-mère, et moi, j n'avais que 22 ans. Pour le montage j'utilise la machine à coudre, ensuite je coupe aux ciseaux (oui, c'est vrai)! Plus facile, plus rapide pour ce qui comme moi, n'aime pas à coudre et faire le montage. J'avais fait un bon pull avec le jaquard tout le long. Mais je n'avais pas une machine à coudre, celui de ma mère était loin loin... Donc je pars chez une couturier en ville avec mon pull, je pensais que c'était une chose facile à faire. Mais la tête de la couturier quand elle avait compris ce que je voulais qu'elle fasse! Pas possible. J'insistais. Finalement elle me dit que je pouvais le faire moi-même sur sa machine, elle ne voulait pas être responsable à une telle geste. Résultat: Le pull était beau et parfait monté. C'était la premiere fois que j'ai réalisé que je venais d'un endroit ou le tricot n'avais jamais disparu, que j'avais autres habitudes. Si vous savez, comment c'était difficile à chercher des aiguilles circulaires il y a 20 ans... heureseument qu'il y avait la poste. C'est plus facile aujourd'hui, et c'est un plaisir de voir qu'il y a maintenant des gens qui me comprennent quand je parle d'aiguilles circulaires, laine non-traité etc. Mais ces produits sont toujours difficile à trouver... voilà il faut que je trouve une solution!

Il n'y a pas que des produits, il y a aussi des méthodes...

Parce que au contraire de la France, le tricot a toujours était 'vivant' en Scandinavie. Ce n'était pas un loisir pour ma grande-mère, mais une obligation. Même chose pour ma mère. Pour garder les pieds bien au l'hiver, il faut tricoter... C'est naturel, pratiquement tout les femmes ont un tricot quelques part à finir.

Et que ce passe-t-il quand on est obliger à faire quelques chose et ça au plus vite? Quand ce n'est pas uniquement par loisir? On cherche des moyens de développer la méthode, il faut s'améliorer!
Ma chère grande-mère tricotait comme la plupart en France tricote. Mais pas ma mère, elle n'avait plus le temps. Elle travaillait comme les autres femmes de sa génération, et il fallait toujours garder les pieds bien au chaud (Il peut faire froid en hiver...) Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais quelques part, une personne a eu un déclic, un façon à tricoter avec un mouvement au moins. Moins de mouvements, plus de rapidité et moins de fatigue. Le fils ne bouge pas de mon doigt. Peut-être plus difficile à apprendre, mais quand c'est fait on est gagnant. Vous avez peut-être vu ça sur le site de Drops.

Voilà, le premier article est fini... et j'espère que vous voulez me suivre dans mon nouveau aventure, qui va bientôt commencer...

 

36964864_p

Et mon projet

78472682_o

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
C'est génial parce que quand on lit ton blog on entend presque ton petit accent norvégien! Bonne journée et bon tricot
N
très très joli ce pull !! et vivement la boutique !!<br /> <br /> bises
A
Je me rappelle de tes petits bonnets de lutins en laine que tu allais feutrer que tu testais lorsque ta boutique était située dans ton appart'.<br /> <br /> Je n'aurais pas osé coudre à la machine un pull tricoté main, mais cette technique va peut-être me permettre de rattraper un pull que j'ai tricoté trop grand;<br /> <br /> J'ai hâte de voir ce que tu proposeras dans ta boutique !
N
Longue vie à ton blog et surtout à tes projets de commercialisation de laine.
2
Arrgggghh: ai-je bien lu??? Tu coupes ton tricot? Moi, ma grand-mère m'a toujours dit: tricoté à la main, cousu à la main... Tricoté à la machine, cousu à la machine... J'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer, bises
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité